Elle effectue son premier voyage en Russie en 1930 et parcourt l'Asie centrale russe en 1932 (Des Monts célestes aux sables rouges, 1934). En 1934, le Petit Parisien l'envoie au Mandchoukuo, elle y rencontre l'anglais Peter Fleming & se lance en 1935 dans un périple de 6000 kilomètres (Oasis Interdites). En 1937, elle traverse l'Inde, l'Afghanistan, l'Iran & la Turquie en tant que reporter. De 1940 à 1945, elle passe 5 ans en Inde auprès de maîtres de sagesse ('Ti Puss). De retour en Suisse, elle se fait construire un chalet & vit en solitaire. De 1957 à 1987, elle devient guide culturel & fait découvrir plusieurs pays d'Asie à de petits groupes. Elle meurt le 27 mars 1997.

Ella Maillart a le don d'esquisser des solitudes, celui de vouloir comprendre les civilisations, d'aimer les gens & les bêtes. Elle parcourt des régions incroyablement différentes & hostiles, et s'acclimate à chaque endroit avec une aisance déconcertante. Ella Maillart est un modèle de voyageuse, ouverte & disponible et c'est une solitaire incroyablement généreuse.
"Je suis resté dans l'ombre bénéfique de cette lecture longtemps après l'avoir achevée. Je crois que le principal mérite de ce récit magnifique est d'être aussi un livre heureux", Nicolas Bouvier.
Notes biographiques issues de www.ellamaillart.ch & de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ella_Maillart.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire