mardi 6 décembre 2011

L'autre face de la lune, écrits sur le Japon, Claude Lévi-Strauss

Corpus de conférences & d'essais donnés sur le Japon par l'anthropologue Claude Lévi-Strauss. Le maître exprime les difficultés qu'il rencontre dans sa propre discipline, les problèmes que cause la compléxité & les différences des civilisations.

Il confie également son attirance & son attachement à la culture japonaise, bien qu'il ne s'y soit rendu très tardivement. Enfant, son père récompensait ses succès scolaires en lui offrant des estampes. Peu à peu, le carton de son père se vida au profit du sien: la passion était née.

Claude Lévi-Strauss admire particulièrement le Japon par son ambivalence. Ce pays a su conserver ses traditions les plus anciennes tout en devenant une grande puissance mondiale que ce soit au niveau financier, commercial, politique. Il a su s'adapter aux exigences modernes sans pour autant renier sa culture archaïque, confondant les deux en un savant mélange.

Le Japon restera pour lui pendant longtemps un lieu parcouru uniquement par l'imaginaire des lectures & des dessins. Ce petit recueil s'avère être une très bonne & belle introduction à l'oeuvre du grand savant.

"Il y aura bientôt un demi-siècle, en écrivant Tristes Tropiques, j’exprimais mon anxiété devant les deux périls qui menacent l’humanité : l’oubli de ses racines et son écrasement sous son propre nombre. Entre la fidélité au passé et les transformations induites par la science et les techniques, seul peut-être de toutes les nations, le Japon a su jusqu’à présent trouver un équilibre. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire