


Trois allumettes une à une allumées dans la nuit La première pour voir ton visage tout entier La seconde pour voir tes yeux La dernière pour voir ta bouche Et l'obscurité tout entière pour me rappeler de tout cela En te serrant dans mes bras Jacques Prévert
Ainsi, Ella Maillart en janvier 1935 est au départ à Pekin. Elle est en proie à la terrible bureaucratie chinoise & aux valeurs qui représentent un autre monde. Rapidement, elle s'alliera dans son projet à Peter Fleming, journaliste au Times, afin de mettre les meilleurs chances de leurs côtés. Il s'agit de traverser la Chine de part en part, en empruntant l'itinéraire interdit: du Koukou Nor vers le Sinkiang pour fouler les monts Célestes & redescendre en Inde par le Cachemire. Le périple se fera en train, en camion, en caravane, à dos de cheval & de chameau.
Tout est dit dans le titre: ceci est un autoprotrait, mais d'un autre genre: ciblé sur un aspect particulier de la vie de l'auteur, la course à pied. En réalité Murakami ne fait pas de gros plan sur cette facette, il s'en sert plutot comme focus, pour donner à comprendre le reste avec plus de transparence.
Corpus de conférences & d'essais donnés sur le Japon par l'anthropologue Claude Lévi-Strauss. Le maître exprime les difficultés qu'il rencontre dans sa propre discipline, les problèmes que cause la compléxité & les différences des civilisations.
Comme toujours l'écriture de Sylvain Tesson est douce & régulière. La justesse des mots, la poésie des images, l'humour est semé partout. Il reflète en tout point la contradiction propre à l'être humain: il a par exemple l'envie profonde de solitude, mais ses voyages sont aussi prétexte à la rencontre des autres peuples & autres waldganger (celui qui court aux forêts en allemand, les vagabonds).
Le matin, il lit (une soixantaine de livres composent sa bibliothèque sibérienne). L'après midi, il se promène, coupe du bois; le soir il écrit & se réchauffe à la vodka.
Ce qui est surprenant à cette lecture, c'est de constater que les idées reçues tombent. A priori, mon rêve ultime n'est pas de partir à l'aventure dans des conditions extrêmes & spartiates, seule au milieu d'une jungle glacée. Mais quand je suis plongée dans ces récits, ceux de Sylvain Tesson, d'Ella Maillart, de Nicolas Bouvier, il se réveille un instinct, un désir de vivre ces choses, et mes certitudes s'envolent... Je me prends alors à rêver de fuir au fin fond de la Sibérie, de débiter du bois, de me nourir de poissons, de livres & de vodka...