samedi 21 mai 2011

L’éloge des Cent Papiers

Depuis 13 ans, l’association Verbes organise la fête de la librairie indépendante, baptisée “Un Livre, Une Rose”,  en réinterprètant la tradition catalane de la Sant Jordi (ou Saint Georges). Plus de 450 librairies françaises (et depuis cette année, belges) offrent un livre et une rose à tous leurs clients...

En effet, le 23 avril était la Journée du Livre et des Droits d’Auteur. Ce jour, les librairies indépendantes, c’est à dire TOUTES (puisque personne ne va plus jamais dans des lieux tels que FNAC et centre Leclerc pour acheter ses livres, n’est ce pas?) distribuent, à chaque achat, “l’Eloge des Cent Papiers”.

Bien que la forme soit tout à fait différente, voici un ouvrage que l’on peut placer dans le même registre que “L’histoire de la lecture” d’Alberto Manguel. Il rejoint Manguel dans l’analyse des métiers gravitant autours du livre, que ce soit l’imprimerie, l’édition, la librairie, et bien entendu l’écriture... (quelques textes d’ailleurs sont des extraits de “L’histoire de la lecture”, d’une “Bibliothèque la nuit” et même des textes inédits de Manguel écrits spécialement à cette occasion...)


Sous forme de glossaire, l’ouvrage répertorie une centaine d’acceptions relatives au monde du livre, et demande à une quinzaine d’écrivains de s’emparer d’un mot de leur choix... 

Pressez-vous donc d’aller le demander à votre libraire lors de votre prochain achat (avec un peu de chance, il lui en restera...), sinon l’ouvrage est en libre consultation ici.

2 commentaires: