Ce livre est une véritable bible pour quiconque s'interesse à la culture, aux moeurs, à l'histoire, à la sociologie japonaise. Car Karyn Poupée, journaliste vivant au Japon et correspondante permanente pour l'AFP, a réussi le tour de force de développer tous ses thèmes dans cet ouvrage fournis. Tour de force? Oui, car même si c'est un ouvrage dense et adressé à un public motivé, l'écriture est simple et précise, le ton n'est pas pompeux et tout s'imbrique de façon fluide.
L'ouvrage débute après les désolantes dates du 6 et 9 août 1945: les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki par les Etats Unis, laissent le Japon à feu et à sang, littéralement en ruine, faisant des centaines de milliers de morts. S'en suivi la lente remise sur pied, assistée par l'occupant américain.
Les années passent, puis, comme tous les pays "développés", les 30 glorieuses, les 20 piteuses: un véritable cours d'Histoire en accéléré focalisé sur le Japon (ça change un peu de comprendre l'Histoire sous un autre angle que l'éternel franco-français de nos manuels scolaires).
Les technologies, la culture, les différences socio-culture jusqu'à nos jours, voilà ce que nous proposent ces quelques 650 pages, qui donnent réellement envie d'aller voir tout cela d'un peu plus près, de frotter enfin le vécu à ces a priori .
Les Japonais, Karyn Poupéé, collection Texto chez Tallandier, 649 pages, 12€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire