samedi 15 octobre 2011

Vie de Michel-Ange, Giorgio Vasari

Cette biographie, écrite au XVIe siècle par GiorgioVasari, contemporain & proche de Michel-Ange, propose des descriptions & explications de l'élaboration des oeuvres, et met en lumière le contexte social.

Les commandes, souvent par les Papes-mécènes, sont accompagnées d'un nombre conséquent de requêtes esthétiques & soumises à des délais. Ce contexte de création laisse entrevoir la pression mise sur les artistes, propre à favoriser la concurrence & la compétiton.

Le changement régulier de Pape favorise ces pressions, mais également les rivalités entre Rome & Florence, en compétition pour être la capitale de l'Art & de la Beauté. Michel-Ange est tiraillé tout le long de sa vie entre son obédience pour le Pape en fonction et son attachement profond à Florence, et à la Maison des Médécis.

La fin de la Vie est un très bel éloge de la personne & de l'artiste qu'était Michel-Ange; suivie d'une amusante retanscription de "bons mots" de l'artiste, apparement doté d'un solide sens de l'humour au second degrés exacerbé, maniant une raillerie flegmatique très drôle. L'ouvrage se conclut enfin sur les funérailles & les hommages rendus, autant par ses pairs, que par le public.

"Michel-Ange répondit que tout cela n'était rien; car si la vie vous plait, la mort sortant de la main du même créateur ne devrait pas vous déplaire"


Vie de Michel-Ange, Extrait des Vies des Artistes de Giorgio Vasari, Cahiers Rouges, Edition Grasset.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire