mercredi 12 octobre 2011

Le dernier stade de la soif, Frederick Exley

Vous êtes-vous déjà demandé: que se passe-t-il dans la tête d'un fou? d'un alcoolique? d'un marginal? En quoi est-il différent d'une personne saine d'esprit, intégrée dans la société?

Frederick Exley est (selon sa propre description) fou, aloolique & marginal, et sa réponse est claire: nous ne sommes pas différents.
Il ne se ment pas à lui-même, il a conscience de ses travers, les accepte, s'y adonne, et surtout, vit avec. Il n'en a pas peur, il en jouit. Sa folie fait partie de sa propre normalité.

Nous sommes nous-même notre propre point de repère pour juger de ce qui est "normal" ou "anormal", pour juger de la folie ou de la raison de quelqu'un: un être est-il normal parce qu'il nous ressemble?

Et dans un certain sens, Freferick Exley est bien plus sain d'esprit que bien des gens se pensant normaux: il assume ce qu'il est, ça ne le rend certes pas plus heureux, mais il se connait lui-même et s'accepte. Il ne se cache pas derriere de fausses valeurs, ni derrière de bonnes moeurs factices.

Ce livre s'inscrit dans la tradition du roman et de la nouvelle typiquement nord américaine moderne, de part son sujet, son écriture & par sa volonté de provocation.

Cependant, il n'en est pas moins parfois emprunt de poésie. On notera, par exemple, l'importance de l'automne comme point de repère dans le temps. Seul l'automne est réellement signalé & décrit, les autres saisons passent sans que l'on s'en rende compte. Les multiples occurences à l'automne, plusieurs fois reprises par des oranges, des jaunes, des rouges, des verts flamboyants, réchauffent cette autobiographie arrangée de toutes ses beautés.


Le dernier stade de la soif, Frederick Exley, éditon Monsieur Toussaint Louverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire