vendredi 2 décembre 2011

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson


Sylvain Tesson passe six mois, de février à juillet 2010, dans une cabane au milieu de la Sibérie, au bord du lac Baïkal. Le but de cette retraite est de trouver une "paix intérieure": celle qui lui manque pour être serein avec le monde qui l'entoure. Comme bien d'autres avant lui, il fuit la civilisation pour retourner à l'état de nature, et relate cette expérience dans ce récit de "voyage", jour après jour.

Tesson est habité par une volonté de ne plus exister pour la civilisation, de se recentrer sur lui-même, de ne plus rien "peser" sur la nature, de se fondre dans celle-ci: il passe ces six mois quasiment seul. Son quotidien est parfois ponctué de visite de lointains voisins, d'amis, de loups, d'ours & de mésanges...

Le matin, il lit (une soixantaine de livres composent sa bibliothèque sibérienne). L'après midi, il se promène, coupe du bois; le soir il écrit & se réchauffe à la vodka.

Ce qui est surprenant à cette lecture, c'est de constater que les idées reçues tombent. A priori, mon rêve ultime n'est pas de partir à l'aventure dans des conditions extrêmes & spartiates, seule au milieu d'une jungle glacée. Mais quand je suis plongée dans ces récits, ceux de Sylvain Tesson, d'Ella Maillart, de Nicolas Bouvier, il se réveille un instinct, un désir de vivre ces choses, et mes certitudes s'envolent... Je me prends alors à rêver de fuir au fin fond de la Sibérie, de débiter du bois, de me nourir de poissons, de livres & de vodka...

L'étrange pouvoir des livres de vous révéler tel que vous ne vous connaissiez pas & d'abattre les certitudes les plus ancrées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire